Les cables DMX font partis des indispensables accessoires dès que vous commencer à vous équiper en matériel d'animation son et lumière. La sonorisation et l'éclairage répondent à des normes, nous vous proposons ici un prremier guide de choix pour votre connectique de jeux de lumières.

A quoi sert un cable dmx ?

cable dmx

Le câble DMX est un type de câble utilisé pour créer des shows lumière professionnels pour les clubs, discothèques, scènes… Le jeu de lumière est aussi indispensable que le platine cd, la guitare electrique, le materiel sono et le videoprojecteur pour permettre à un DJ ou un artiste d’immerger totalement le public dans l’ambiance. Ce câble est destiné à un usage professionnel. Il permet de connecter plus de 30 appareils sur un même réseau DMX (Digital Multiple X). De quoi garantir une bonne ambiance avec un véritable show de lumière. Le câble DMX permet de contrôler les canaux disponibles sur l’ensemble de l’éclairage depuis un contrôleur DMX. Le câble utilisé est de grande qualité au même titre que le cable haut parleur XLR et possède une impédance caractéristique de 110 ohms comme le câble pour signal audionumérique AES).

Showtec, Behringer, Plugger, Adam Hall, Pioneer, Cordial, Sennheiser, Basetech et Technica sont des marques connues dans l’équipement des dj et organisateur évènementiel pour une installation fixe ou itinérante grâce à une large gamme de produits d'éclairage, materiel sono et le câblage nécessaire, dont le câble DMX.

Le câble DMX permet de résoudre pas mal de problèmes d’éclairage de scène en même temps. Ce type de câble offre une très bonne immunité aux parasites et un meilleur contrôle de la linéarité du taux de luminosité. Un seul câble permet de contrôler un maximum de 512 canaux individuels. Il est disponible en trois broches ou en cinq broches comme celle utilisée pour les liaisons audio professionnelles. Les liaisons DMX à simples XLR 3 points sont les plus rependues dans le domaine de la sonorisation et lumière, mais de plus en plus d’appareils utilisent des prises XLR 5 points.

Le câble DMX est utile pour relier l’éclairage et le piloter avec un contrôleur DMX qui ressemble à une table de mixage audio ou avec un ordinateur grâce au logiciel light.

<>

Matériel de sonorisation DMX