Si vous avez déjà acquis un certains nombre de jeux de lumières, il vous faudra investir dans un bloc de puissance de lumière pour parfaire votre ensemble. La sonorisation est l'éclairage est un métier qui nécessite des équipements de qualité professionelle.

Comment choisir son bloc de puissance lumière ?

bloc de puissance lumiere

Le bloc de puissance est un appareil d’éclairage qui permet de contrôler les projecteurs à lampes afin de moduler l'intensité des jeux de lumière. Cet appareil de dispatching et de contrôleur de courant électrique est indispensable pour les projecteurs traditionnels via un certain nombre de circuits.

C’est un amplificateur de puissance qui est utile pour les jeux de lumière tels que l’ampli audio l’est pour la sonorisation. Les amplificateurs de puissance hi-fi mono ou stéréo harman kardon et home cinema peuvent alimenter un très grand nombre d'enceintes. Le bloc de puissance peut aussi alimenter plusieurs spots en même temps. Une fois reliés au bloc de puissance DMX, les spots ressemblent à une enceinte amplifiee.

Le gradateur varie de 0 à 100% le niveau de chaque circuit de sorte à ce que les spots diffusent individuellement une intensité en fonction de l’éclairage souhaité pour un spectacle. En d’autres termes, le bloc de puissance permet de transformer le signal DMX en intensité de courant électrique. L’éclairagiste peut ainsi créer une ambiance particulière en réglant le niveau d’éclairage via un contrôleur DMX de type table de mixage ou via un logiciel.

Au même titre que les instruments de musique, les micros, le controleur dj, la console de mixage, le bloc de puissance est indispensable dans un spectacle. Couplé avec un contrôleur DMX, on peut facilement piloter et moduler l'intensité des éclairages à lampes, lasers, lyres et projecteurs traditionnels.

Le bloc de puissance est donc un périphérique très utilisé dans les salles de spectacle et de théâtre, les discothèques, les clubs et les soirées privées. Plusieurs modèles sont disponibles et varient en fonction de leur puissance, du nombre de sorties (1 à 6 canaux) et de la présence ou non d’effets. Les blocs de puissance haut de gamme intègrent plusieurs modes opérationnels, dont les plus courants sont la gradation RGB, le mode musical, le mode automatique, le mode couleur statique et le mode DMX.

<>

Matériel de sonorisation DMX